• English
  • French
  • Spanish
  • Resources
  • Blog
  • Media
THE NOMAD CENTER FOR COUNSELING
  • English
  • French
  • Spanish
  • Resources
  • Blog
  • Media

Rentrée des classes dans un nouveau pays

8/23/2022

0 Comments

 
Picture
Démarrer son année scolaire dans une nouvelle école, dans une nouvelle maison et dans une nouvelle région peut engendrer de nombreuses inquiétudes tant pour les enfants que pour les parents. En arrivant dans le nouveau pays, il est nécessaire de maîtriser la langue locale et tous les codes culturels liés au nouvel environnement. Quand la rentrée des classes a lieu immédiatement après l’installation de la famille, la familiarité du cadre socio-relationnel et de la routine de vie ne sont pas encore clairement établies, ce qui limite l’impression de pouvoir contrôler son quotidien.

​Les enfants peuvent mettre en place différentes stratégies d’adaptation comme le repli sur soi, l’investissement dans une attitude d’observation et d’analyse de l’environnement, le mutisme social ou au contraire une recherche accrue de connexions sociales réelles ou virtuelles. Ces efforts d’intégration peuvent engendrer chez eux à la fois surprise et plaisir mais aussi frustration et incompréhension, pouvant être à l’origine de comportements régressifs ou de sautes d’humeur.

En fonction de l’âge des enfants, des inquiétudes propres à leur développement psychosocial vont apparaître. Durant la petite enfance, le jeune enfant va surveiller les émotions véhiculées par les parents ou les frères et sœurs. S’il perçoit des craintes ou des insatisfactions chez ses proches, il peut s’inquiéter à son tour et chercher le réconfort au sein de la cellule familiale.

​A l’école élémentaire, l’enfant cherche avant tout à investir des interactions sociales auprès de ses pairs. L’école devient un lieu majeur pour la connaissance de soi, des autres et des règles de sociabilité. La cour de récréation s’apparente alors à un laboratoire expérimental relationnel qui aide les enfants à s’ajuster socialement. Toutefois, quand la rentrée a lieu dans un nouveau cadre de vie avec l’utilisation d’une langue non maîtrisée, des difficultés de communication et des incompréhensions des codes socioculturels peuvent se créer freinant les interactions sociales. L’enfant peut se sentir temporairement perdu, frustré et isolé.

Au collège, le préadolescent voit son corps commencer à se transformer et ses hormones s’affoler. Quand tout change à la fois en soi et autour de soi, avec un environnement scolaire et social nouveau, il ou elle peut vouloir se replier socialement tout en cherchant le réconfort dans des relations virtuelles qui semblent être plus stables, moins directes et fantasmatiquement contrôlables.

L’adolescent au lycée s’approchant de l’âge adulte ressent la pression de devoir développer rapidement un sens des responsabilités, une autonomie et une relative ambition liée à un avenir professionnel, mais aussi la perspective d’examens de fin d’études lourds de conséquences avec la poursuite éventuelle d’études supérieures loin du nid familial. Par réaction, le besoin de maintenir une part d’insouciance peut engendrer un comportement s’apparentant à de la désinvolture, de l’apathie, voire de la défiance.

​Pour aider l’enfant à bien s’intégrer dans sa nouvelle école et son nouveau pays, le parent doit réconforter et comprendre les craintes souvent légitimes de l’enfant. Les parents peuvent ainsi soutenir leurs enfants en comprenant les différents enjeux propres à leur âge et leur personnalité, tout en acceptant les particularités du système éducatif local. Une relation tripartite va s’instaurer entre l’enfant, ses parents et le cadre scolaire afin que les enfants puissent se développer dans la relation aux autres, la relation à l’autorité et la relation à soi. Certains parents s’inquiètent parfois de la qualité pédagogique du système scolaire existant dans le pays d’accueil, la comparant à celui qu’ils ont eux-mêmes connu dans le pays dont ils sont originaires. Or, des facteurs inédits rendent la comparaison difficile, comme l’évolution technologique, l’adaptation à une autre culture et éventuellement à une nouvelle langue. Face à la nouveauté, un transfert de stress des adultes sur leurs enfants peut parfois accentuer l'inquiétude. Pour certains, le choc culturel dans une école locale peut d’ailleurs être trop important et ils se sentiront davantage rassurés dans une structure éducative privée ayant des classes de petite taille ou bien dans une école française ou internationale permettant de maintenir un lien culturel et linguistique réconfortant.

L’adaptation peut prendre un certain temps, mais peu à peu parents et enfants intégreront les particularités de ce nouvel environnement. Les signes chez l’enfant qui témoignent d’une forte anxiété à laquelle il est nécessaire de prêter attention sont comportementaux (irritabilité, agressivité, mélancolie persistante, rejet scolaire) ou somatiques (maux de tête, maux de ventre, cauchemars, perte d’appétit). En accordant une écoute respectueuse et bienveillante à l’enfant, celui-ci pourra confier ses craintes afin de s’en décharger. Afin d’atténuer la pression, il est également judicieux de lui accorder des temps de détente à travers une activité extra-scolaire qu’il ou elle affectionne, et des temps où il pourra investir sa nouvelle chambre pour se relaxer. Si malgré tout, les symptômes persistent, il est préférable de consulter un thérapeute afin d’explorer les pensées, les émotions et les comportements de façon symbolique ou métaphorique, permettant à l’enfant de se reconnecter à soi, à ses forces et à ses ressources personnelles.

Magdalena Zilveti Manasson - Aout 2022

0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    RSS Feed

  • English
  • French
  • Spanish
  • Resources
  • Blog
  • Media