• English
  • French
  • Spanish
  • Resources
  • Blog
  • Media
THE NOMAD CENTER FOR COUNSELING
  • English
  • French
  • Spanish
  • Resources
  • Blog
  • Media

L’art thérapie; pour quoi et pour qui?

9/22/2022

0 Comments

 

Les bénéfices à tout âge d’un accompagnement utilisant l’art comme thérapie

Picture
L’art thérapie est une psychothérapie où la création artistique est au service du soin. Cette pratique s’appuie sur le processus créatif pour exprimer des émotions et des pensées aussi bien conscientes que inconscientes. Parfois les mots sont difficiles à trouver pour décrire un monde intérieur complexe où des sentiments divers et confus peuvent exister et créer des conflits psychiques. A travers la création d’un objet artistique, l’expression de ce qui se joue à l’intérieur de soi se réalise de façon plus métaphorique, symbolique et sensorielle, en externalisation des ressentis sans avoir à y mettre de mots, de réflexion ou même de justification.

Ce qu’est l’art-thérapie
La partie « art » de l’art-thérapie correspond à l’imagination et à la créativité au service du soin. L’utilisation de la couleur, des textures, des traits, des formes, de l’espace et des matières permettent l’expression individuelle et une communication unique. Il peut s’agir de réalisations faites de dessins, peintures, collages, sculptures, laine, tissus ou images qui peuvent être utilisées de façon complémentaire ou non, sur des supports plats ou en dimension, et qui peuvent être mises à profit d’une réalisation, d’une décomposition ou d’une altération. Par exemple on peut faire un portrait de soi avec des couleurs, des objets ou des collages, en décorant une boîte dans sa partie externe, offerte aux yeux des autres, et en positionnant dans la partie intérieure ce qui est de l’ordre de l’intime.

​La partie « thérapeutique » de l’art-thérapie se charge de l’exploration du monde interne qui se retrouve projetée sur un support externe, sous une forme plus ou moins imagée. Cette projection permet non seulement de visualiser et d’examiner cette représentation matérielle sous différents angles, mais aussi d’agir concrètement dessus, par exemple en la modifiant en fonction des envies, en l’améliorant en fonction des désirs, ou bien en la détruisant en fonction des pulsions. De cette façon, la valeur thérapeutique de certains objets réalisés lors des sessions de travail peut exister dans leur transformation ou leur destruction.

Ce que n’est pas l’art-thérapie
L’art créé lors d’une session d’art-thérapie n’a pas d’enjeu esthétique. Le produit artistique fini n’a pas fonction à être beau, décoratif, ni même à être exposé. C’est avant tout dans sa réalisation et en puisant dans les forces inconscientes, conscientes et imaginaires que s’effectue le travail de compréhension de soi. C’est le processus créatif qui permet d’entrer en connexion avec son monde émotionnel et affectif. Par exemple, un gribouillage produit par la force portée sur le crayon, dans un geste belliqueux, peut témoigner d’une émotion particulière, comme la violence ou la colère, ou bien une énergie débordante. La couleur choisie, la place du gribouillage sur la feuille et ce qui émerge du dessin sont autant d’informations qui peuvent être explorées durant la séance avec le thérapeute.

Les bénéfices de l’art-thérapie ?
Les bénéfices de l’art-thérapie sont nombreux. C’est un outil d’exploration et de compréhension de soi qui permet de questionner le passé, le présent et l’avenir. Elle contribue à réguler l’humeur, la respiration et permet de développer la concentration. Elle permet d’explorer des notions aussi complexes que l’amour, la liberté, le monde des rêves, le deuil, la spiritualité, l’espoir, les rêves, la vie ou la mort à travers des symboles et des métaphores.

L’art-thérapie est particulièrement recommandée pour les enfants qui ont du mal à exprimer verbalement leurs pensées, pour les adultes ayant vécu des traumatismes ou qui souffrent d’altérations cognitives, pour les personnes souffrant d’handicap ou de troubles addictifs, ou tout simplement pour tous ceux qui aiment puiser dans leur imagination pour mieux se comprendre.

L’art thérapie en séances individuelles ou de groupe
L’art thérapie peut se faire en séance individuelle, seul, ou bien en coopération avec le thérapeute. Il peut également se faire en groupe, chacun travaillant sur son objet personnel, ou bien en travaillant tous sur un objet commun qui évolue en fonction de la contribution de chacun.
 
"J'ai découvert que je pouvais dire des choses avec des couleurs et des formes que je ne pouvais pas dire autrement - des choses pour lesquelles je n'avais pas de mots." Georgia O'Keeffe

Magdalena Zilveti Manasson

​Septembre 2022

0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    RSS Feed

  • English
  • French
  • Spanish
  • Resources
  • Blog
  • Media